Cupcakes à l’abricot et au chocolat blanc 

cupcake à l'abricot et au chocolat blanc

cupcake à l'abricot et au chocolat blanc
cupcakes chocolat blanc et abricot

Je vais être franc avec vous : je n’aime pas les cupcakes. Je trouve ça sans grand intérêt, si ce n’est visuellement. Le biscuit est souvent un peu sec, la (sur)abondance de crème au beurre rend le tout super écœurant… Bref, les cupcakes et moi, nous ne sommes pas copains !
Ici, je ne prétends pas révolutionner ces petits gâteaux américains, juste les mettre en adéquation avec mes goûts. Pour cela, le biscuit s’est transformé en une madeleine légère. Pour éviter le côté trop sec et lourd, le coeur des cupcakes est remplacé par des abricots à peine acidulés. Pour la rondeur et la légèreté, la crème au beurre est devenue une ganache montée au chocolat blanc. Enfin, pour la gourmandise et que ça craque sous la dent, on parsème de quelques amandes caramélisées qui rappellent l’amande du biscuit.
Par ailleurs, j’ai réalisé ces cupcakes avec les produits de l’Atelier du chocolat. Cette entreprise de Bayonne propose de nombreuses déclinaisons de chocolats, notamment pour cuisiner (comme les produits que j’ai utilisés ici) ou en bouquet. Vous pouvez acheter leurs produits en boutique mais aussi en ligne et, cerise sur le gâteau, si vous êtes chez iGraal, en commandant des gourmandises vous ferez des économies… Que demander de plus !

Enfin, je termine avec un petit cadeau pour vous… En effet, lorsqu’ils m’ont contacté, l’Atelier du chocolat m’a proposé de vous faire gagner deux bouquets de chocolats. Comme le blog a fêté ses trois ans fin septembre, j’ai sauté sur l’occasion de vous faire découvrir ce cadeau aussi gourmand qu’original. Pour tenter de remporter ces deux bouquets, rien de plus simple : vous laissez un commentaire sur cet article (il vous suffit d’être majeur et de résider en France métropolitaine). Bien sûr, n’oubliez pas de me laisser votre prénom (ou un pseudo) et une adresse mail valide pour que je puisse vous contacter. Vous avez jusqu’à mercredi prochain, à savoir le 2 novembre 2016 à minuit pour participer. Le gagnant sera tiré au sort et son nom sera annoncé sur cet article jeudi !
Et la gagnante est… le commentaire n°5 (j’avais soustrait ma réponse) à savoir Petite-Géante !

Belle soirée à tous !

Infos pratiques:
– Quantité : une dizaine de cupcakes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 30 minutes
– Réfrigération : 1 nuit
– Cuisson : 15 minutes

La liste de courses :
La ganache :
– 100 g de chocolat blanc,
– 200 g de crème liquide à 35% MG.

Le biscuit :
– 100 g de farine,
– 50 g de poudre d’amandes,
– 50 g d’huile neutre,
– 50 g de crème liquide,
– 50 g de sucre,
– 40 g de miel,
– 3 oeufs.

L’insert aux abricots :
– 250 g d’abricots,
– 20 g de miel.

La décoration :
– Des bâtonnets d’amandes caramélisées.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 robot,
– Des caissettes à cucpakes,
– Un moule à muffins,
– Une poche à douille avec douilles cannelées.

Concrètement, pâtissons…

La ganache
1. La veille de la réalisation des cupcakes, on place le chocolat blanc dans un saladier et on fait chauffer la crème liquide. Quand elle bout, on la verse sur le chocolat blanc et on mélange jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène. On filme et on réserve au frais au moins une nuit.

ganache montée au chocolat blanc

Le biscuit madeleine
1. Dans la cuve du robot, on met les oeufs, le sucre et le miel. On fouette jusqu’à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Cela doit faire comme un sabayon. On ajoute la farine, la poudre d’amandes et la levure tamisées. On mélange. On termine la pâte du biscuit en ajoutant l’huile et la crème liquide.

biscuit madeleine
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 200°C, chaleur statique.
2. On remplit les caissettes aux 3/4 (pas plus, sinon cela va déborder) et on les place dans des empreintes à muffins. On fait cuire une petite quinzaine de minutes.

L’insert aux abricots
1. On coupe les abricots en gros dès. On les poêle quelques minutes avec le miel. On ne cherche pas à obtenir une compotée, juste à cuire légèrement les abricots et à faire ressortir leur acidité. On réserve au frais.

compotée d'abricots

Le montage des cucpakes
1. Quand le biscuit a refroidi, on l’évide légèrement en son centre avant de le remplir de compotée d’abricots.
2. On monte la ganache en chantilly et on remplit une poche à douille munie d’une douille cannelée.
3. On dresse une jolie rosace sur les cupcakes et on saupoudre de quelques bâtonnets d’amandes caramélisées.

montage du cupcake

Astuces :
– Pour ces cupcakes, je voulais un coeur à l’abricot avec des morceaux. Néanmoins, si vous souhaitez un coeur coulant, mixez les abricots 😉 !
– Pour faire les photos, j’ai voulu tester ces caissettes en carton qui sont assez sympa. Grossière erreur : ça coupe la chaleur. On est obligés de rallonger la cuisson et on obtient des biscuits un peu secs… Rien ne vaut les petites caissettes en papier.
– Je sais que ce n’est plus du tout la période des abricots… Toutefois, comme je trouve que ce fruit se marie parfaitement avec l’amande et le chocolat blanc, j’ai dû trancher. J’ai donc gardé l’abricot, en optant pour des fruits congelés…
– L’inconvénient du biscuit des cupcakes réside dans sa conservation au réfrigérateur. Afin d’avoir des biscuits moelleux, j’utilise un mélange crème liquide/huile. Toutefois, si vous ne comptez pas conserver les cupcakes au réfrigérateur (car vous allez tous les manger rapidement), je vous conseille de remplacer ces deux ingrédients par la même quantité de beurre, ce qui donnera un goût encore plus chouette à votre biscuit.
– Il est vraiment très important de fouetter les oeufs et le sucre/miel jusqu’à ce que la préparation double de volume et blanchisse. C’est par ce foisonnement que la texture de votre biscuit sera légère.
– La ganache étant riche en chocolat blanc, on fait attention de ne pas trop la monter pour éviter d’obtenir une mousse trop dure.

En conclusion, dégustons ces cupcakes !

cupcakes-chocolat-blanc-abricot-amande-g

cupcakes-chocolat-blanc-abricot-amande-p
cupcakes-chocolat-blanc-abricot-amande-z

Posté dans

10 commentaires sur “Cupcakes à l’abricot et au chocolat blanc 

  1. Mais si c’est trop bon les cupcakes !!!! Il suffit d’une bonne recette comme la tienne 😉 Je ne savais pas pour les caissettes en cartons, je n’en ai jamais utilisé mais ça me plaisait bien….
    Et ces bouquets en chocolat me plaisent bien ;)7
    Bizz.

    1. J’avoue que je fais un peu ma mauvaise tête avec les cupcake 😉 ! Concernant les caissettes, ce n’est pas catastrophique mais c’est quand même un poil moins bien !
      Des bises

  2. Coucou Romain,

    Je suis assez d’accord avec toi concernant les cupcakes et je trouve ça généralement plus beau que bon ! Heureusement je tiens de Valérie (C’est ma fournée) une très bonne recette ! La pâte ressemble davantage à celle de mini-cakes et c’est donc carrément bien plus intéressant, car carrément moins sec !

    L’idée de partir sur un biscuit-madeleine est top également… la prochaine fournée de cupcakes : j’essaye ta recette !

    Quant au cœur crémeux c’est une excellente idée ! J’avais vu ça sur le site de Mrs Cookie et j’avais trouvé ça génial, ça apporte réellement un gros plus !

    Et là tes parfums… c’est juste à tomber !!

    Comme toujours c’est superbement présenté, la ganache est divinement bien pochée… bref un gros coup de cœur !

    Accessoirement je tente aussi ma chance pour (peut-être) tester ces jolis produits dont tu nous parles, de l’atelier du chocolat ce qui sera j’en suis certaine (connaissant tes exigences en terme de qualité) une très belle découverte =)

    Passe une très belle soirée et merci pour ce joli partage =)

  3. Le cupcake, c’est tendance mais rarement à sauter au plafond… Mais si la recette vient de toi, je fais ça les yeux fermés !!! 😉 Bien sûr, je laisse un commentaire par pur intérêt culinaire et pas pour avoir des chocolats le jour de mon anniversaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *