Les pains au lait de Gontran Cherrier

pains au lait de gontran cherrier
pains-au-lait-gontran-cherrier-13
pains-au-lait-gontran-cherrier-17
Au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte, en quelques jours (pour ne pas dire quelques heures), nous sommes passés de la case « été » à la case « hiver » sans passer par l’automne. Même si ça fait bizarre, ça me met en joie. J’adore l’hiver… C’est l’occasion de succomber à toutes les choses grasses et sucrées sans trop culpabiliser !

Toutefois, avant de rentrer de plain pied dans les recettes trop riches, on va se contenter d’un peu de douceur… Vous savez, le genre de petites gourmandises que l’on peut grignoter, en bouquinant, au coin du feu ou bien que l’on prend plaisir à découvrir sur la table du petit-déjeuner, le week-end (et demain, c’est le week-end, le hasard fait bien les choses hein 😉 ).
La recette est celle de Gontran Cherrier et je l’avais dégotée il y a plusieurs mois dans « Fou de pâtisserie ». Je suis certain que sa tête vous dit quelque chose mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est l’ancien comparse de Bruno Cormerais dans « La meilleure boulangerie de France ». Boulanger de talent et médiatique, il fait rayonner la tradition française de par le monde, ce qui ne l’empêche pas d’avoir quelques boutiques à Paris. Je n’ai jamais goûté ce qu’il fait mais, une chose est sûre, ses petits pains au lait, c’est de la bombe ! C’est moelleux et aérien, c’est léger, c’est savoureux… Bref, c’est vraiment très bon et pas très compliqué à faire !
Belle soirée à tous et à très vite !
PS : avec cette recette, « j’innove » un petit peu en vous proposant en vidéo la méthode pour scarifier vos pains au lait. Je vous préviens tout de suite, cette chaîne Youtube n’a absolument pas vocation à remplacer le blog, simplement à le compléter et son utilisation sera très ponctuelle. Dites-moi ce que vous en pensez, en toute sincérité 🙂 

Infos pratiques:
– Quantité : 7/8 pains au lait
– Difficulté : ☆☆☆☆☆ 
– Préparation : 20 minutes
– Pousse: 1h30

– Cuisson : 12 minutes

La liste de courses :
La pate à pains au lait :

– 250 g de farine T45,
– 10 g de poudre de lait,
– 20 g de sucre en poudre,
– 10 cl d’eau,
– 1 oeuf,
– 10 g de levure de boulanger,
– 5 g de sel,
– 40 g de beurre.

Le façonnage :
– 1 oeuf,
– Du sucre perlé.

La liste des ustensiles :
– 1 robot/1saladier et 1 cuillère en bois,
– 1 toile SILPAT/du papier sulfurisé,
– 1 pinceau,
– Des ciseaux.

Concrètement, boulangeons…

1. Dans la cuve du robot avec le crochet (ou dans un saladier avec une cuillère en bois), on mélange la farine, le sucre, le sel, l’oeuf, la levure et la poudre en lait. On pétrit à vitesse lente et, quand la pâte commence à se former, on pétrit plus rapidement.

preparation-pate-pains-au-lait
2. Pour terminer, on ajoute le beurre en petits morceaux et on pétrit jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé. On couvre la cuve de film étirable/d’un tissu et on laisse la pâte reposer plus ou moins 1h à température ambiante.
3. Lorsque la pâte à doublé de volume, on détaille 7 pâtons de poids égal. On leur donne la forme de pains au lait (plus ou moins longs, plus ou moins épais). On les dispose sur le papier sulfurisé/la toile SILPAT (les pains au lait développant énormément, je les espace bien et je fais deux fournées). On les laisse pousser à nouveau 1h pour qu’ils doublent de volume.

faconnage-pains-au-lait
3. BONUS. Un peu avant la fin de la pousse, on fait préchauffer le four sur 200° C, chaleur statique.
4. On badigeonne les pains au lait avec l’œuf battu en omelette. On scarifie les navettes en prenant soin de tremper les ciseaux dans l’oeuf pour ne pas qu’ils collent. Si après les avoir grignés, ils sont « moches », ce n’est pas grave, au four ils vont gonfler et il n’y paraîtra plus. On saupoudre de sucre perlé et on fait cuire 12 minutes.

Astuces :
– On peut parfumer ces pains au lait avec une gousse de vanille, des pépites de chocolat, des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger…
– A notre goût, la quantité de sucre est vraiment limite (il n’y en a quasiment pas). J’en mets donc 70g.
– Vous avez l’habitude maintenant avec les pâtes à brioche : les temps de pousse peuvent énormément varier en fonction de l’atmosphère chez vous.
– Afin d’avoir des pains au lait comme sur mes photos, il faudra faire des navettes pas trop épaisses car la pâte va beaucoup développer. A défaut, vous aurez des pains au lait très ventrus.
– La pâte à pain au lait contient relativement peu de beurre, elle se travaille donc relativement bien. Toutefois, pour encore plus de facilité à travailler la pâte, n’hésitez pas à la réfrigérer entre la première pousse et le façonnage.
– Dans la vidéo que j’ai postée, je vous propose de couper vos pains au lait comme on les voit chez le boulanger. Toutefois, libre à vous de les scarifier comme vous les souhaitez 🙂 !

En conclusion, dégustons ces pains au lait !


pains-au-lait-gontran-cherrier-14
pains-au-lait-gontran-cherrier-1
pains-au-lait-gontran-cherrier-8

Posté dans

22 commentaires sur “Les pains au lait de Gontran Cherrier

    1. Salut Emma,
      Quand je parle de levure de boulanger sur le blog, c’est toujours le cube de levure fraîche. Quand j’utilise de la levure de boulanger déshydratée, je le précise 😉 !
      Belle journée et à très vite sur le blog 🙂

      1. Bon ben je crois que cela va être raté… La pâte n’a pas hyper levé et est hyper collante :-/ galère pour faire les pâtons. Ils me semblent petits :-/ J’attends que cela ne repousse maintenant.

        1. Si elle n’a pas assez levé, il ne faut pas hésiter à attendre plus longtemps pour qu’elle ne pousse (surtout l’hiver ou les températures ne sont pas exceptionnelles pour l’activité de la levure). Quant à la pâte, c’est bizarre, elle ne devrait quasiment pas coller. Tu as utilisé quoi comme farine ?

          1. J’ai utilisé de la farine de blé T45. Mais en fait je crois savoir d’où ça vient: je n’ai pas mélangé l’eau avec la poudre de lait, je les ai mis séparément :-/ J’ai tout fait à la main aussi cela joue peut être… Il faudra que je réessaie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *