Pumpkin pie (ou tarte au potiron) pour le dessert d’Halloween

pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween-z
pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween-d

pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween-h

L’année passée, c’est Naddie qui s’était collée au gâteau d’Halloween. Il y avait du chocolat, des M&M’s et surtout, une super décoration en pâte à sucre.
N’ayant pas son talent pour le cake design, j’ai décidé de faire une pumpkin pie, c’est-à-dire pour les francophones, une tarte à la citrouille (qu’on remplace par du potiron). Je vous vois déjà friser du nez (c’est ce qu’ils ont fait à la maison). Pourtant, le potiron est un légume doux, soyeux et sans trop de saveur. Bref, il est idéal à intégrer dans un dessert. Cette tarte à la citrouille/potiron est très simple et facile à réaliser puisqu’on mixe tout ensemble avant de mettre au four. Sincèrement, c’est à la portée de tout le monde ! Le résultat obtenu est assez surprenant. La garniture mousseuse et parfumée contraste avec la texture de la pâte et la douceur de la chantilly. C’est vraiment assez chouette !
Si je sors la recette de cette pumpkin pie aux épices et à la clémentine pour Halloween, c’est uniquement parce qu’elle contient du potiron, légume emblématique de la nuit du 31 octobre ! En effet, aux Etats-Unis, la pumpkin pie n’est pas un dessert pour Halloween mais pour… Thanksgiving. Ainsi, ce que je vous propose en ce début d’automne est en réalité un dessert de fête d’hiver aux Etats-Unis et au Canada. J’espère que vous me pardonnerez 😉 !
En attendant, passez un bon Halloween… Frissonnez et tremblez 🙂

Infos pratiques:
– Quantité : six tartelettes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 15 minutes
– Cuisson : 30 minutes

La liste de courses :
La tarte :
Une pâte sablée,
– 250 g de potiron cuit,
– 60 ml de crème liquide,
– 1 oeuf,
– 1 jaune d’oeuf,
– 25 g de miel d’oranger,
– 25 g de sucre muscovado,
– 1 cuillère à café de farine,
– 1 pointe de couteau de gingembre,
– 1/2 cuillère à café de zestes de clémentines,
– 1/2 cuillère à café de poudre à pain d’épices.

La chantilly :
– 150 g de crème liquide à 35% MG,
– 50 g de mascarpone,
– 30 g de sucre en poudre,
– 1 gousse de vanille.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier
– 1 mixeur plongeant,
– 1 batteur/1 robot,
– Une poche à douille munie d’une douille à Saint-Honoré.

Concrètement, pâtissons…

La crème au potiron
1. Dans un saladier, on place tous les ingrédients et on mixe. On fonce les moules à tartelettes et on les remplit avec la crème au potiron.
1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180° C.

péparation de la pumpkin pie
2. On fait cuire les tartelettes une demi-heure. La tarte est cuite lorsque la pâte est joliment dorée. On laisse refroidir les tartes sur une grille.

La chantilly
1. Dans la cuve du robot, on met la crème, le mascarpone et les graines d’une gousse de vanille. On fouette de manière à obtenir une chantilly ferme mais pas compacte.
2. On poche cette chantilly sur les tartelettes refroidies.

Astuces :
– C’est vraiment une recette rapide à faire… Deux choix s’offrent à vous : jouer à fond la carte du vite fait en optant pour une pâte sablée du commerce ; en profiter pour faire vous-mêmes votre pâte (car c’est quand même meilleur).
– Concernant les ingrédients, vous pouvez bien sûr varier en fonction de ce que vous avez dans vos placards : la poudre de pain d’épices peut être remplacée par de la cannelle, le miel d’oranger par n’importe quel autre miel, la clémentine peut se transformer en un autre agrume, le muscovado en une simple cassonade et, enfin, le potiron peut devenir du potimarron ou n’importe quelle autre courge. Bref, faites comme vous voulez mais cela jouera sur le goût de votre tarte.
– Ne jetez pas la gousse de vanille restante. Utilisez-la pour faire du sucre vanillé 😉 !

En conclusion, dégustons la pumpkin pie !

 
pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween-n

pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween-b

pumpkin-pie-tarte-potiron-halloween

Posté dans

5 commentaires sur “Pumpkin pie (ou tarte au potiron) pour le dessert d’Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *