Le fromage surprise de Noël (camembert farci aux abricots, pruneaux et noix)

camembert-farci-fruits-secs-noix-k
camembert farci aux fruits secs et noix
camembert farci aux fruits secs et noix
Pour les deux réveillons (Noël et Saint-Sylvestre), on veut mettre les petits plats dans le grands. On se creuse la tête pour réaliser un apéritif du tonnerre, une entrée originale, un plat festif et un dessert grandiose. Et le fromage se retrouve souvent être le parent pauvre de ces agapes. Le fromage n’a besoin de rien d’autre que d’un morceau de pain pour être magnifié, c’est vrai. Mais on peut quand même le rendre un peu plus festif.
A la maison, souvent, on fait des brochettes avec des fruits secs. En fin de repas, on veut surtout picorer. Ici, je reprends la même idée mais adaptée à un camembert entier. Cette recette est idéale pour un plateau de fromages et une pointe d’originalité. C’est bon marché, c’est très rapide et ça fait son petit effet à table. Que demander de plus pour un soir de Noël où l’on est débordé par les préparatifs ?
Belle soirée à tous et à très vite !

Infos pratiques :
– Quantité : 1 camembert garni
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : /
– Réfrigération : une nuit

La liste de courses :
– Un camembert,
– 70 g d’abricots secs,
– 70 g de pruneaux,
– 20 g de noix,
– 50 g de mascarpone,
– Poivre.

La liste des ustensiles :
– 1 planche,
– 1 couteau.

Concrètement, cuisinons….

1. Sur une planche à découper, on découpe en deux le camembert. Ensuite, on découpe les fruits secs et les noix en gros morceaux (je les coupe en quatre). Dans un saladier, on met le mascarpone et on poivre généreusement. On ajoute les fruits et on mélange. On termine avec les noix.

preparation-camembert-garni-fruits-secs-noix
2. On tartine avec le mélange mascarpone-fruits une moitié du camembert. On remet l’autre moitié par-dessus, en appuyant très légèrement pour faire adhérer. Votre camembert farci est déjà prêt. On filme et on place au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Astuces :
– J’ai choisi ces fruits secs car, d’habitude, ce sont ceux-là que l’on pique sur nos brochettes de fromages. Toutefois, on peut y mettre tout ce qu’on veut : figues, pignons de pin, noisettes, amandes voire pistaches.
– On peut préparer ce camembert farci un ou deux jours à l’avance.
– Comme tous les fromages, ce camembert farci ne se déguste pas froid. Idéalement, on le sort quelques heures avant pour qu’il soit à température ambiante et agréablement crémeux.
– Le plus dur dans cette recette est de choisir le fromage : il doit être suffisamment fait pour être savoureux mais pas trop crémeux pour pouvoir être tranché facilement. D’ailleurs, pour faciliter cette étape, on peut faire comme pour un carpaccio et placer le camembert quelques dizaines de minutes au congélateur afin de le raffermir.
– Le mascarpone est là pour consolider votre camembert. Toutefois, pour ne pas trop écraser et abîmer les fruits et noix, on mélange très peu.

En conclusion, dégustons ce camembert farci !

camembert farci aux fruits secs et noix
camembert farci aux fruits secs et noix
camembert-farci-fruits-secs-noix-goodd

Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *