La retrospective de l’année 2016

Allez, en ce début d’année (même si janvier touche déjà à sa fin…), je vais me lancer dans un récapitulatif de cette année 2016 qui s’est terminée il y a quelques semaines. L’occasion de dresser un petit bilan ! Comme tous les ans, il y a du sucré, du salé, des recettes de chef, des choses simples ou compliquées… Bref, il y en avait pour tous les goûts.

Surtout, en « changeant » de blog, j’avais un peu peur de vous perdre. Peut-être est-ce le cas pour certains, mais en l’espace de 8/9 mois de vie, le blog a retrouvé son rythme de croisière en termes de visiteurs… Mieux, sur ce court laps de temps, le blog a eu plus de visites qu’en deux grosses années avec, notamment, un énorme pic de visiteurs durant les fêtes de fin d’année (mais ça, c’est coutumier) !
D’un point de vue « technique », le blog a beaucoup évolué cette année :
– Une migration de Blogger vers WordPress qui s’est accompagnée d’un changement de design. Corollaire de ce transfert, le blog a été indisponible quelques mois avant un retour dans ce nouveau chez moi, au printemps.
– Une newsletter a vu le jour avec un envoi (au plus) par mois. C’est le seul et unique moyen pour recevoir les articles du blog ! Pour vous inscrire, c’est dans la colonne grise à droite !
– L’apparition de nombreuses pages, parmi lesquelles : « à propos » pour me présenter, « l’épicerie » avec tous les ingrédients qui peuplent mes placards, « le matériel » avec tout mon nécessaire à pâtisser.
– Une nouvelle (et toute jeune) catégorie d’articles dédiée aux livres : « Les TAL du Tablier ».
Pour 2017, je ne prévois rien de spécial pour le blog… Ca sera de la cuisine et de la pâtisserie avant tout. Pour le reste, notamment la vie du blog, ça sera du feeling (et en fonction de ce qui s’impose éventuellement). Bien sûr et comme toujours, je reste ouvert à toutes les suggestions et autres avis qui permettraient d’améliorer le blog. Vous pouvez le faire en commentaire ici ou via le formulaire de contact ! D’ailleurs, de manière plus générale, je voulais vous dire qu’un petit mot par mail ou en commentaire, ça fait toujours plaisir et que même si parfois je mets un peu de temps, je les lis et y réponds toujours avec attention. Et si 2017 était placée sous le signe de l’échange ? Assez bavardé, je laisse place aux récapitulatifs !

Les recettes les plus vues en 2016

banniere-tiramisu

Ce ne sont pas forcément les recettes les plus techniques, les plus jolies ou les plus dingues mais ce sont celles que vous avez préféré l’an passé !

Le tiramisu
Les années passées, ce sont toujours les choux avec craquelin de Michalak qui arrivaient en tête (et très largement). Cette année, c’est toujours Michalak mais avec son tiramisu revisité !

Les tartelettes de saumon à l’asperge et sarrasin
Ca ne change pas pour ces tartelettes qui, comme tous les ans, se classent deuxième des recettes les plus vues. Et comme je vous comprends !

La crème brûlée de Philippe Conticini
Un indémodable qui fait toujours son petit effet, comme en atteste sa présence sur la troisième marche des recettes les plus recherchées !

La reine de Saba
Mon gâteau au chocolat chouchou : très simple et excellent… Vous l’avez aussi aimé !

Le lait concentré
Comme l’an passé, je suis surpris de retrouver le lait concentré… La recette, qui est basique, vous plaît toujours autant !

Les recettes les moins vues en 2016

banniere-celerisotto
Comme souvent, les dernières recettes de l’année sont les moins vues… Et pour cause, elles n’ont que quelques jours/semaines de vie !

Le célerisoto aux girolles
Elle est de peu dans ce « triste » palmarès mais elle y est quand même ! Et pourtant, ce risotto de céleri est original et délicieux !

Le sapin en mendiants au chocolat
C’était gourmand et croquant comme dirait Cyril Lignac… mais ça n’a pas eu l’heur de vous plaire.

Le camembert farci aux fruits secs
Cette année, pour Noël, j’ai innové en vous proposant une recette de fromage… Ca n’a pas vraiment été une réussite !

Le porc laqué d’Anne
Comme souvent, les recettes salées n’ont pas vraiment le vent en poupe sur le blog. C’est vraiment dommage car ce porc laqué avait vraiment fait l’unanimité à la maison !

La pumpkin pie
Halloween et sa pumpkin pie aux épices et à la clémentine n’ont pas fait recette cette année : il s’agit de la recette la moins vue sur le blog !

Les recettes les plus commentées en 2016

banniere-pains
Preuve d’un certain intérêt (voire d’un intérêt certain), ces recettes ont été les plus commentées… Et ça me fait toujours plaisir !

Les pains au lait de Gontran Cherrier
Je suis un peu surpris de retrouver cette recette tout en haut du podium… Et pourtant, elle a tout pour plaire : délicieuse à déguster et simple à réaliser ; il n’en fallait pas plus pour que vous la plébiscitiez.

L’éclair figues et noix de Nicolas Paciello
Une pâtisserie de palace, une association de saveurs audacieuse, une présentation originale, le tout signé par un des pâtissiers les plus doués de sa génération. Vous l’avez aimé et, personnellement, c’est un de mes coups de cœur de cette année !

Les cupcakes abricots et chocolat blanc
Des cupcakes très simples et légèrement revisités pour fêter les 3 ans du blog !

La « Framboise ma jolie » de Claire Damon
Ce qui peut ressembler à une simple tarte aux framboises bascule dans une autre dimension lorsque Claire Damon y appose sa touche.

Le pompom coco de Cédric Grolet
Un dessert exotique et à la blancheur immaculée… Son look particulier vous a séduit et, me concernant, j’ai adoré me frotter au plus doué des pâtissiers de ces dernières années !

Mon TOP 5 :

banniere-fraisier
Toutes les recettes que je poste sur le blog ont été testées et approuvées par mon panel d’experts. Par conséquent, je les aime toutes mais, celles-ci, comptent particulièrement soit que je les aies réalisé de nombreuses fois, soit qu’elles soient particulièrement exceptionnelles.

Le fraisier d’Hugues Pouget
Je déteste la crème au beurre et donc, je n’apprécie pas particulièrement le fraisier. Grâce au talent et à la magie d’Hugues Pouget, je suis dorénavant réconcilié avec cette pâtisserie… En plus, il est relativement rapide à réaliser !

Le « j’adore la fraise » de Claire Damon
Vous pensiez savoir ce qu’est une charlotte aux fraises ? Oubliez tout et laissez vous porter par l’exceptionnelle Claire Damon.

La brioche feuilletée de Philippe Conticini
Un classique sublimé par le maitre de la pâtisserie. Cette recette ne pouvait pas ne pas intégrer ce top 5 !

La glace à la pâte à tartiner
Un concentré absolu de gourmandise qui est idéal pour les longues et chaudes journées d’été. Ca fonctionne aussi en hiver !

Le cake aux saveurs méditerannéennes
Réalisé à de très nombreuses reprises, ce cake en spirale est devenu un incontournable à la maison.

Une mention spéciale pour les sablés de Gilles Marchal et le pain d’épices de Christophe Felder que j’ai réalisés pour Noël et qui sont des références absolues, dans leur catégorie.

Le florilège des meilleures (et pires) recherches

Je plaisante et me moque gentiment de ces termes de recherche mais, moi-même, je fais parfois des recherches étranges. Et puis, qu’importent ces termes, l’important c’est que vous atterrissiez ici !

– « tiramisu michalak » (et je vous passe les variantes « tiramissou », « rtiramisu »…) : ce sont les termes qui arrivent tout en haut de vos recherches pour atterrir sur le blog.
– « le tablier gourmand » : perdu, ça ne se joue qu’à quelques lettres mais, ici, c’est le tablier gourmet (beaucoup de personnes confondent les deux ;-))
– « les truffes au chocolat doivent être molles ou dures? » : ça se passe de commentaire !
– « nice pain untégral (sic) » : je dois vous avouer que j’hésite encore. S’agit-il de la ville de Nice ou d’un « naïce » anglais. Dans le dernier cas, je pardonne le « untégral » ; en revanche, dans le premier cas…
– « différence entre une crème anglaise maison et en brique » : la réponse est dans la question… L’une est excellente, l’autre beaucoup moins !
– « faire un tablier breton » : oui, je suis d’origine bretonne mais, non, je ne propose pas de patrons pour faire des tabliers !
– « je la ferai te dire plus petits poids et je fais les oignons des cévennes » : mon dieu, c’est tout un programme !
– « signe astrologique les taureau (sic) » : je cherche toujours le rapport avec mon blog…

 

Posté dans

1 commentaire sur “La retrospective de l’année 2016

  1. Une année encore placée sous le signe de la gourmandise 😉 Très drôle ton petit récap sur les mots clés qui ont conduit à ton blog… Certains ne manquent pas d’imagination !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *