Le cake au saumon de Nicolas Bernardé

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé
On y est ! C’est la fin de l’année et la dernière recette salée de 2017. Comme tous les ans, je vous propose une recette apéritive dans l’optique du réveillon de la Saint-Sylvestre.

Pour l’occasion, on met les petits plats dans les grands et on sort la recette d’un MOF : Nicolas Bernardé, alias le pape des cakes. S’il est plus connu pour la déclinaison sucrée de ses cakissime, son livre contient quelques recettes salées qui sont excellentes. Cet été, nous avions testé son cake au pata negra. Vu le succès qu’il a eu, j’ai décidé de vous présenter son pendant festif avec le cake au saumon. C’est simple dans l’idée mais la réalisation est absolument parfaite. Plein de saveurs, moelleux à souhait et joli comme tout. En plus, le cake au saumon est rapide à réaliser, ce qui ne gâche rien lors de ces fêtes de fin d’année où l’on court après le temps !
Petite précision sur cette « Invitation d’un pâtissier voyageur ». Ce livre est absolument parfait, il contient quelques recettes de base et celles des cakissimes tous plus appétissants les uns que les autres… et les photos sont sublimes. On ne sait jamais, s’il y a des cadeaux de Noël en retard…
Belle soirée à tous

Infos pratiques:
– Quantité : un cake (6/8 personnes)
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 30 minutes
– Cuisson : 1h15

La liste de courses :

Pour le cake :
– 250 g de farine,
– 15 g de levure chimique,
– 250g d’oeuf,
– 75 g de beurre clarifié,
– 75 g d’huile de pépins de raisin,
– 200g de lait entier,
– 5 g de sel fumé,
– 3 oignons nouveaux,
– 150g + 60g d’emmental,
– 75 g de saumon fumé,
– 75 g de saumon frais,
– 100 g d’olives dénoyautées,
– 60 g de lin brun.

Pour la décoration :
– Saumon fumé,
– Citron caviar,
– Oeufs de saumon,
– Tiges d’oignons nouveaux,
– Sésame noir,
– Poivre de Timut,
– Pousses de poireau.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 fouet,
– 1 moule à cake de 18cm de longueur.

Concrètement, cuisinons…

1. BONUS. La recette étant rapide à réaliser, on graisse le moule et on met le four à préchauffer sur 160° C, chaleur tournante. On coupe les saumons, les olives et les oignons en morceaux.
1. On tamise la farine et la levure. On ajoute les oeufs et on mélange avant d’ajouter le beurre clarifié puis l’huile. On mélange bien et on obtient une pâte très épaisse. On la délaie avec le lait. La pâte obtenue est alors relativement liquide.
2. On ajoute alors le sel, les graines de lin, l’emmental rapé (150g), les olives, le saumon fumé et le saumon frais (cru). On termine avec les oignons nouveaux. On mélange bien et on verse dans le moule. On saupoudre généreusement de gruyère râpé (60g).
3. On fait cuire 10 minutes à 160°C puis 30 minutes à 140°C (ce temps de cuisson est trop court).
4. Quand le cake a refroidi, on le décore en fonction de nos goûts (et de nos placards).
Astuces :
– Dans la recette initiale, Nicolas Bernardé intègre 5g de sel fumé. Lors de mon essai, je n’ai pas mis du tout de sel et nous l’avons trouvé parfait (est-ce l’effet du saumon fumé ou parce que j’utilise du beurre demi-sel ?).
– La décoration de ce cake est évidemment là pour faire joli. Mais pas que. En effet, le goût de saumon est délicat dans le cake, l’ajout du saumon fumé non-cuit dessus vient en renforcer le parfum.
– Ce n’est plus vraiment la saison des oignons nouveaux. Pour les remplacer, j’ai mis 1/2 oignon et un peu de ciboulette.
– Comme je l’écris dans l’article, le temps de cuisson est trop court. On peut soit poursuivre la cuisson une trentaine de minutes mais à 160°C, soit baisser le four à 140°C mais opter pour 1h/1h15 de cuisson. Le mieux est de piquer un couteau dans le cake : il doit ressortir sec.
– Pour décorer son cake au saumon, Nicolas Bernardé utilise des ingrédients de qualité (le citron caviar) ou compliqué à trouver (les pousses poireau). J’ai fait plus simple/moins cher : du saumon fumé, des oeufs de saumon, des asperges vertes et des zestes de citron jaune. Laissez libre cours à votre inspiration 😉 !
– Un petit point proportions pour mon moule de 18cm de longueur. J’ai utilisé 2/3 des proportions de Nicolas Bernardé. En outre, pour la décoration de mon cake, j’ai utilisé 175g de saumon fumé.
– Le beurre clarifié est un beurre dans lequel il ne reste plus que les matières grasses, ce qui permet de lui faire supporter des températures plus élevées. C’est simple à réaliser soi-même (vous trouverez la technique sur les Internets) mais je ne me suis pas cassé la tête à le faire.
– Nicolas Bernardé utilise de l’huile de pépin de raisin car elle est neutre en goût. Vous pouvez donc la remplacer par n’importe quelle autre huile neutre.

En conclusion, dégustons le cake au saumon de Bernardé !

 

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé

un apéritif festif avec le cake au saumon de nicolas bernardé

Posté dans

3 commentaires sur “Le cake au saumon de Nicolas Bernardé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *