Les pancakes rapides et faciles

pancakes rapides et faciles à faire

pancakes rapides et faciles à faire
Pour la chandeleur, normalement, on ressort la bonne vieille recette de crêpes et on les tartine de pâte à tartiner au chocolat ou de caramel au beurre salé. Il ne faut pas se mentir, c’est ce qu’on fait de meilleur. Sauf que l’on n’a pas toujours le temps de faire des crêpes (surtout quand la chandeleur a la bonne idée de tomber un vendredi). Je vous propose donc un compromis aux crêpes traditionnelles avec les pancakes, qui ne sont ni plus, ni moins que de petites crêpes moelleuses ! Vous finirez de cuire les derniers pancakes que les premiers n’auront pas encore refroidis !
Il y a fooooooort longtemps, quand j’étais très jeune, j’ai eu la chance d’aller au Mexique avec le lycée. Outre le fait que c’est un pays absolument magnifique, que la population est accueillante et bienveillante comme j’ai rarement vu, que j’ai fait une indigestion de maïs (matin, midi et soir, c’était trop), je garde un souvenir absolument fantastique du petit-déjeuner. C’était un grand buffet et, en plus des fruits exotiques à gogo, il y avait des pancakes à foison et du sirop d’érable. Ils étaient moelleux et parfumés et baignaient dans le sirop d’érable. C’était vraiment divin et depuis, j’en suis totalement gaga !
Belle soirée à tous et à très vite !

Infos pratiques:

– Quantité : 10/15 pancakes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 10 minutes

La liste de courses :
– 150 g de farine,
– 30 g de sucre,
– 15 cl de lait,
– 2 oeufs,
– 1 cuillère à café de levure chimique.

La liste des ustensiles :
– 2 saladiers,
– 1 fouet,
– 1 maryse,
– 1 poele à pancakes.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par clarifier les oeufs et par monter les blancs en neige. Dans un saladier, on mélange la farine, le sucre, le sel, la levure chimique et les jaunes d’oeufs. Ensuite, on mélange délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse.
2. On met à chauffer une poêle sur feu vif (au besoin, on la graisse très légèrement avec de l’huile ou du beurre). Quand elle est bien chaude, on verse une petite louche de pâte. Lorsque la pâte commence à être cuite (des petites bulles apparaissent à la surface), on retourne le pancake. Quand l’autre face est cuite, on réserve et on réitère l’opération jusqu’à avoir cuit tous les pancakes.

Astuces :
– Dans l’idéal de l’idéal, la poêle à pancakes est le plus pratique mais une simple crêpière fera tout aussi bien l’affaire. Il suffit alors d’utiliser une petite louche et d’essayer de déposer la pâte en un rond le plus joli possible.
– Ces pancakes se conservent parfaitement. Le lendemain, on les passe quelques secondes au micro-ondes, à une température pas trop forte. Les pancakes seront super moelleux, comme s’ils sortaient de la poêle.
– Moi, j’ai réalisé 12 pancakes exactement mais je ne les ai pas fait dans une poêle à pancakes, c’est pourquoi vous en ferez peut-être un peu plus ou un peu moins selon si c’est une cuisson en crêpière ou en poêle à pancakes.

En conclusion, dégustons ces pancakes pour la chandeleur !

pancakes rapides et faciles à faire

pancakes rapides et faciles à faire

Posté dans

1 commentaire sur “Les pancakes rapides et faciles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *