La rétrospective de l’année 2017

En ce 5 janvier 2017 2018, je vais clore définitivement l’année qui vient de s’écouler, en dressant un bilan. J’aime beaucoup cet exercice, un peu comme un coup de gomme qui permet d’effacer tout ce qui s’est passé afin de repartir sur une page vierge. Le bilan de tout ce qui a été fait, de tout ce qui ne l’a pas été, de nos succès, de nos ratés. L’occasion aussi de poser les bases de ce que l’on veut pour 2018 voire de ce qu’on ne veut pas. Bref, l’occasion de faire un point sur le chemin que l’on veut suivre.

A cette occasion, je vous souhaite une magnifique année 2018. Qu’elle soit la meilleure possible, la plus euphorique, la plus bienveillante, la plus généreuse… Cette année ne sera jamais que ce qu’on décide d’en faire, seul ou à plusieurs, avec les amis ou la famille ! Soyons les artisans de notre présent !
Concernant le blog, 2017 n’a pas été une année très faste. Quelques articles en début et en fin d’année et entre temps : le désert. Beaucoup d’autres choses à faire, pourtant la pâtisserie (et le blog) ne m’ont jamais vraiment quitté. Pire, je suis quand même passé en cuisine, j’ai même photographié mais au moment de passer derrière le clavier, ni l’envie, ni le temps de le faire. La page blanche. J’espère que 2018 sera bien différente pour le blog. J’espère vous poster des galettes dans les jours à venir (il y en a relativement peu, sur le blog). Et pour le reste, on verra où cela nous mènera.
Et pour finir, un grand merci à tous. Pour être toujours plus nombreux. Pour les petits mots, les commentaires, les mails. Même si je mets parfois du temps à répondre, ça va toujours droit au petit truc rouge qui bat dans ma poitrine.
Je vous embrasse. Prenez soin de vous et de vos proches !

PS : la programmation de mon dessert de réveillon de nouvel an ayant bugué, je vous le posterai ce week-end !

Place aux choses sérieuses maintenant, à savoir la rétrospective de l’année 2017 !

Les recettes les plus vues en 2017

Les années se suivent et se ressemblent… D’une année sur l’autre, on retrouve souvent les mêmes recettes dans ce classement mais c’est la première année qu’il est en tout point similaire à celui de l’an passé. En 2018, le résultat sera-t-il le même ?

Le tiramisu de Michalak
Les tartelettes saumon, asperge sarrasin
La crème brûlée de Conticini
La reine de Saba
Le lait concentré

Les recettes les moins vues en 2017

Comme tous les ans, les recettes les moins vues sont, pour partie, composées des plus récentes. Toutefois, cette nouvelle année pourrait être l’occasion de les (re)découvrir !

Le cake aux saumons de Bernardé
Le chou poire de Claire Damon
Le cake mandarine spatiale de Michalak
Le coeur framboise de Nina Métayer
Les cookies de Yann Couvreur

Les recettes les plus commentées en 2017

Ce classement peut sembler étrange mais je le trouve très significatif puisque les recettes qui vous ont fait le plus réagir peuvent être celles qui vous ont aussi (et paradoxalement) le moins plus !

Les beignets de Christophe Felder et Camille Lesecq
Les cookies de Yann Couvreur
Les tourtisseaux, le chou poire de Claire Damon, le gâteau de crêpes (ex-aequo)

Mon TOP 5

Ces recettes postées en 2017 ont une place tout à fait à part dans mon coeur.

La bûche Ecorce
Incontestablement, ma bûche chouchoute. La plus aboutie, la plus originale et celle dont les saveurs plairont au plus grand nombre. A essayer, même en dehors des périodes de fêtes !
Le pâté de foie
Depuis que nous avons essayé de réaliser du pâte il y a quelques années, nous ne pouvons plus nous en passer et, régulièrement, nous réalisons notre propre pâté !
Les tourtisseaux
Cette recette est dans la famille depuis très longtemps et, tous les ans, c’est un plaisir de (re)faire ces beignets vendéens !
Le gratin dauphinois
Pour la vie de tous les jours ou pour les grandes occasions, cela fait des années que ce gratin accompagne la famille !
Le gâteau de crêpes
Clin d’oeil à l’oncle de maman, ce gâteau de crêpes a le parfum de l’enfance et des souvenirs !

Le florilège des meilleures (et pires) recherches

A l’inverse de l’année passée, moins de recherches loufoques, moins de mots clés rigolos… mais il reste tout de même quelques pépites (je me moque mais il n’y a aucune méchanceté là-dedans) !

– « tiramisu Michalak » : comme l’an passé, ce sont ces mots clés (et ses déclinaisons plus ou moins justes et heureuses) qui arrivent en tête des charts. Logique puisque le tiramisu de Michalak est aussi l’article le plus visité.
– « le tablier gourmand » : là encore, cette recherche a été assez récurrente. Toutefois, à l’inverse de 2016, en 2017 je retrouve plus de recherches via « le tablier gourmet ». ENFIN 🙂 !
– « différence entre flan et crème anglaise » : il y a à peu près autant de points communs entre les deux qu’entre l’eau chaude et l’eau froide ; c’est tout à fait différent !
– « un verre de lait transformer sous crème chantilly » : euh, je n’ai pas très bien compris la question !
– « les ereure de creme chantille » : cette recherche, c’est juste pour le plaisir d’admirer cette maitrise impeccable de l’orthographe.
– « comment ouvrire une pistache totalement fermée » : si quelqu’un a la réponse, je suis preneur !
– « dans quelle soupe met-on des croûtons » : et bien, écoute, dans celle que tu veux !
– « brioche recongelée mangeable? » : je ne suis pas certain qu’il y ait cette réponse sur le blog mais je précise à toutes fins utiles que n’importe quel aliment décongelé ne se recongèle pas (sauf quelques exceptions mais on retient qu’on ne recongèle pas).
– « pour bien voncentrrrr » : ??
– « lamsat chahrazed eclaire au figues » : ??²

Encore une magnifique année 2018 à tous !!

Posté dans

2 commentaires sur “La rétrospective de l’année 2017

  1. Même si je n’écris pas à chaque fois, je suis toujours baba devant tes réalisations. À toi aussi, meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en te souhaitant de continuer à prendre toujours autant de plaisir en cuisine et de régaler les tiens. Vers une année moins morose et sans pages blanches, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *