Crêpes à l’ananas flambées au rhum

Aumonières de crêpes à l'ananas flambées au rhum
Ca y est, c’est le jour des crêpes, c’est la chandeleur ! Sur le blog, vous trouverez déjà plein de recettes en lien avec cette fête : le gâteau de crêpes à la pomme verte et au rhum, les sucettes au yuzu meringuées, les crêpes Suzette… Bref, il y en a déjà pour tous les goûts ! Aujourd’hui, j’ajoute une nouvelle corde à mon arc avec cette aumônière. J’ai piqué (et adapté) l’idée lors d’un repas dans une crêperie à Pornic, j’ai trouvé ça tellement bon et original. C’est tout simple mais terriblement efficace, en dessert. Des crêpes à l’ananas parsemées d’amandes torréfiées et très légèrement caramélisées, le tout flambé au rhum. C’est gourmand et croquant !
Et vous, ça sera quoi vos crêpes ce soir ? Pâte à tartiner et confiture ? Beurre et sucre ? Ou alors plus élaborées ?
Belle soirée à tous et à très vite !

Infos pratiques:
– Quantité : 2 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 5/6 minutes

La liste de courses :
– 2 crêpes un peu épaisses,
– 1/4 d’ananas bien mûr,
– 1 cuillère à soupe de sucre roux,
– 1/2 gousse de vanille,
– 1 pincée de sucre blanc,
– Quelques amandes effilées,
– Une grosse noix de beurre demi-sel,
– Un peu de rhum (facultatif).

La liste des ustensiles :
– 1 poêle,
– 2 cure-dent,
– 1 couteau,
– 1 planche à découper.

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par réaliser les amandes torréfiées. Pour cela, on place les amandes dans une poêle sur feu doux, en remuant très régulièrement (les amandes brûlent vite). Lorsqu’elles sont joliment dorées, on les parsème avec une pincée de sucre blanc (plus ou moins grosse en fonction de votre gourmandise) et on les fait cuire 30s, juste le temps de caraméliser légèrement et on réserve sur une assiette.
2. Ensuite, on épluche l’ananas et on le taille en petits cubes. Dans une poêle, on fait fondre le beurre et lorsqu’il est mousseux, on ajoute l’ananas et la gousse de vanille grattée et ses graines. Au bout d’une ou deux minutes, on ajoute le sucre roux et on poursuit jusqu’à ce que l’ananas soit cuit.
3. Avec chaque crêpe, on réalise une aumônière (ouverte comme sur les photos ou fermées) que l’on garnit avec l’ananas tiède. On parsème d’amandes caramélisées et on ferme à l’aide d’un cure-dent.
4. Pour les plus gourmands (et les adultes), on peut flamber ces crêpes à l’ananas avec un peu de rhum, c’est encore meilleur !

Astuces :
– Cette recette fonctionne avec n’importe quelle crêpe mais, au cas où, je vous remets ma recette de base (parfumée au rhum et à la vanille, ce qui va très bien ici). Le temps  de préparation et de cuisson n’intègre pas la réalisation des crêpes.
– Pour la cuisson de l’ananas, c’est variable mais le but est d’avoir un ananas fondant mais qui se tient encore. On va dire que ça va cuire entre 3 et 10 minutes, sur feu doux (on ne veut pas caraméliser l’ananas).
– Quand je découpe l’ananas, j’ôte le cœur qui parfois est un peu dur à manger.

En conclusion, dégustons ces crêpes à l’ananas flambées au rhum !

Aumonières de crêpes à l'ananas flambées au rhum

Posté dans

1 commentaire sur “Crêpes à l’ananas flambées au rhum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *