Le pain sans gluten de Jamie Oliver

le pain sans gluten de jamie Oliver


Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais vraiment penché sur la question du sans gluten. Je ne suis pas intolérant, personne n’était allergique… Bref, je n’avais aucune raison de m’intéresser au sans gluten (d’autant plus qu’en matière de boulange et de pâtisserie, c’est quand même la tannée de supprimer le gluten). Mais ça, c’était avant.
Par conséquent, je me suis un peu penché sur la question et j’ai trouvé cette recette de pain sans gluten signée Jamie Oliver sur le blog d’Audrey. En voyant la recette, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose, les éléments composant ce pain sans gluten se trouvant très facilement et la réalisation étant hyper rapide.
Je ne connais rien au sans gluten, je n’ai donc aucun point de comparaison. Je sais juste qu’en supprimant le gluten, on supprime le « liant » du pain. Je m’attendais donc à un pain très dense, un peu comme les pains noirs scandinaves. Et bien, pas du tout ! Grâce aux oeufs, on est vraiment sur un pain extrêmement moelleux (d’ailleurs, ce pain sans gluten tient plus du cake ou du pain d’épices que du vrai pain). Il n’y a pas de croûte à proprement parler, pas de grosses alvéoles… Rien de ce que l’on connait habituellement avec le pain. En plus, le pain étant très sombre, je craignais qu’il n’ait un parfum très marqué alors qu’en fait, il est très doux et subtilement parfumé. Mon beau-frère (qui est donc l’intolérant en question) a adoré. C’est bien là le principal !
Belle soirée à tous et à super vite !

Infos pratiques:
– Quantité : 3 petits pains

– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 10 minutes
– Cuisson : 50 minutes

La liste de courses :  
– 180 g d’eau,
– 80 g de farine de teff,
– 50 g de Maïzena,
– 50 g de poudre d’amandes,
– 2 oeufs,
– 1/2 sachet de levure chimique,
– 75 g de graines,
– 2 CAS d’huile d’olive,
– 1 grosse pincée de fleur de sel.

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 cuillère en bois ou un fouet,
– 3 petits moules à cake.

Concrètement, cuisinons…

1. Dans un saladier, on place les poudres (farine, poudre d’amande, levure et Maïzena). On ajoute ensuite le reste des ingrédients (eau, huile d’olive, oeufs et sel). On mélange pour obtenir une pâte homogène et fluide.
1. BONUS. On fait préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante.
2. On place la pâte dans les petits moules à cake beurrés/huilés, on saupoudre généreusement de graines. On enfourne pour 40 à 60 minutes.

Astuces :
– On ne panique pas tout de suite en lisant le terme « farine de teff ». Elle se trouve très facilement en magasin bio. On ne panique pas tout de suite non plus en voyant la tête de la pâte à pain. Elle est très liquide car on est sur quelque chose d’hyper moelleux, comme un gâteau de voyage (pour vous rassurer, on est presque sur une pâte à crêpes).
– La quantité de graines peut sembler gargantuesque mais il est vraiment important d’en ajouter beaucoup car ce sont elles qui vont donner un peu de mâche à ce pain qui, autrement, serait bien mou. Personnellement, j’en ai mis une partie dedans et j’ai parsemé le reste dessus.
– Il s’agit d’un pain sans gluten mais, très sincèrement, on peut le manger sans être intolérant. Pour faire des toasts en apéritif, il sera parfait tartiné de rillettes de thon ou de sardines, ou mieux encore avec une belle tranche de saumon gravlax
– Ce pain sans gluten se réalise très facilement au fouet mais vous pouvez tout à faire le faire au robot.
– La cuisson va être très variable en fonction de la taille de vos moules. Il suffit de piquer une pointe de couteau dans le pain : quand elle ressort sans trace, il est cuit.
– Comme pour mon pain intégral, j’utilise les mélanges de graines Priméal.

En conclusion, dégustons ce pain sans gluten de Jamie Oliver !

Posté dans

1 commentaire sur “Le pain sans gluten de Jamie Oliver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *