Le gâteau de crêpes clémentine praliné

Le gâteau de crêpes à la clémentine et au praliné pour la chandeleur

Le gâteau de crêpes à la clémentine et au praliné pour la chandeleur

Le gâteau de crêpes à la clémentine et au praliné pour la chandeleur

J’adore les crêpes et cette période de la chandeleur est une de mes préférées ! L’avantage des crêpes c’est que l’on peut les accommoder à peu près à toutes les sauces. Tout simplement tartinées d’un peu de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner ou, au contraire, un peu plus élaborées. Cette année, je n’avais absolument aucune idée de ce que j’allais vous proposer… Il y a quelques semaines, j’ai croisé cette recette de gâteau de crêpes signée Michel Guérard. Je l’ai gardé dans un coin de ma tête et quand j’ai réalisé la galette frangipane noisette et clémentine d’Hugues Pouget, ça a tilté ! J’ai donc un peu trituré et accommodé cette recette pour réaliser mon gâteau de crêpes clémentine praliné. 
Sans grande surprise, en m’inspirant de Michel Guérard, je ne prenais pas trop de risques (et puis, le mariage praliné/agrumes est toujours très sympa) ! Ce gâteau de crêpes clémentine praliné est très bon. Original grâce à la clémentine, gourmand avec le praliné, fondant grâce aux crêpes et croustillant avec la pâte filo. Comme dirait le célèbre philosophe George Clooney, « what else ? » !
Et vous, quel est votre programme crêpes de ce week-end ? 
Belle journée et bonne chandeleur à tous !

NB : vous pouvez retrouver à droite, la box qui contient toutes les recettes de crêpes spécial chandeleur !

Infos pratiques:
– Quantité : 4/6 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Cuisson : 15 minutes.

La liste de courses :
– Une quinzaine de crêpes un peu épaisses,
– De la marmelade de clémentines,
– Du praliné,
– Une ou deux feuilles de pâte filo,
– QS de beurre,
– QS de sucre.

La liste des ustensiles :
– 1 plaque perforée,
– 1 emporte-pièce en fer,
– 1 petite spatule coudée,
– 1 pinceau.

Concrètement, pâtissons…

1. BONUS. On met le four à préchauffer sur 180°C, chaleur statique.
1. On commence par réaliser le « chapeau » de ce gâteau de crêpes avec la pâte filo. On étale la feuille de pâte filo et on la badigeonne de beurre fondu, à l’aide d’un pinceau. On saupoudre légèrement de sucre. Dans un emporte-pièce en fer de la taille de votre gâteau de crêpes, on place la feuille de pâte filo en la froissant légèrement de manière à lui donner une forme bombée. On place au four pour une quinzaine de minutes (la pâte filo doit être joliment dorée).
2. Pendant que le « chapeau » dore, on s’attaque au gâteau de crêpes à proprement parler. A l’aide de l’emporte-pièce, on découpe les crêpes. On tartine légèrement trois cercles avec la marmelade et on les superpose. On tartine un autre cercle avec le praliné et on l’ajoute au gâteau de crêpes. On procède de cette manière jusqu’à obtenir la taille du gâteau de crêpes souhaité : trois crêpes à la clémentine, une crêpe au praliné, trois crêpes à la clémentine… On termine en déposant le chapeau de filo sur le gâteau de crêpes.

Astuces :
– Le chapeau de pâte filo, notamment en hiver où l’humidité règne en maître, va relativement vite ramollir. Je vous conseille donc de le réaliser au dernier moment (une ou deux heures à l’avance, pas plus).
– Pour les photos et pour que cela soit joli, j’ai réalisé un petit gâteau de crêpes clémentine praliné. Toutefois, vous pouvez tout à fait faire ce gâteau avec des crêpes entières, c’est plus rapide et convivial !
– La recette est très rapide à réaliser car je n’inclus dedans ni la réalisation des crêpes (30 minutes), ni celle de la marmelade de clémentines (10 minutes), ni celle du praliné (30 minutes).
– J’ai utilisé de la pâte filo car il m’en restait d’une recette de Noël mais des feuilles de brick feront aussi l’affaire (et c’est souvent plus facile à trouver en supermarché).

En conclusion, dégustons ce gâteau de crêpes clémentine praliné !

 

Le gâteau de crêpes à la clémentine et au praliné pour la chandeleur

Posté dans

1 commentaire sur “Le gâteau de crêpes clémentine praliné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *