Les gaufres de Christophe Felder (goûter, mardi gras, carnaval, dessert, pâtisserie, pâte levée, confiture, nutella)

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras
Afin de rester dans le thème carnaval/mardi gras de ma dernière recette de churros, tout en laissant de côté la friture que je déteste tant, je vous propose aujourd’hui une recette de gaufres.
A la base, je suis un bec sucré mais je pense que je pourrais me damner pour de bonnes crêpes ou des gaufres ! J’ai trouvé un endroit magique où ils vendent les meilleures gaufres du monde. Seul problème : l’ouverture est estivale ! L’hiver, je n’ai donc d’autre choix que de réaliser moi-même des gaufres. Autant vous dire que je ne pourrai jamais arriver à la cheville de leurs divines gaufres : je n’ai ni l’appareil professionnel, ni la recette idoine. Toutefois, mon horizon s’est largement éclaircie à Noël puisque ma soeur m’a offert, à son corps défendant, ce super gaufrier Lagrange ! Comme un bonheur n’arrive jamais seul, après moult essais, j’ai enfiiiin trouvé une recette digne de ce nom. Et comme d’hab, je suis allé chercher du côté de chez Felder et Lesecq. Cette recette (très riche, il faut le dire) donne des gaufres parfumées, croustillantes et moelleuses à coeur… Juste ce qu’il faut avec le retour de ce temps un peu maussade !
Belle soirée à tous et à super vite !

Infos pratiques:
– Quantité : 15/20 petites gaufres
– Difficulté : ☆☆☆☆
– Préparation : 20 minutes
– Pousse : 1h30
– Cuisson : quelques minutes.

La liste de courses :
– 250 g de farine,
– 15 cl de lait,
– 15 g de levure de boulanger,
– 2 oeufs,
– 1/2 gousse de vanille,
– 30 g de sucre,
– 1 pincée de sel,
– 10 cl de crème fraîche,
– 60 g de beurre,
– 1 cuillère à café de kirsch (ou de rhum).

La liste des ustensiles :
– 1 saladier,
– 1 gaufrier,
– 1 louche.

Concrètement, pâtissons…

1. On tamise la farine dans le saladier et on creuse un puits au milieu. Parallèlement, on délaie la levure dans le lait tiède, on bat les oeufs en omelette avec le sucre, le sel et les graines de vanille et on fait fondre le beurre.
2. On verse le lait dans le puits et on mélange. On ajoute ensuite les oeufs, la crème fraîche et le beurre fondu, tout en mélangeant. On termine en ajoutant l’alcool. On doit obtenir une préparation homogène. On filme et on réserve à température ambiante, le temps que la pâte double de volume (au moins 1h30).
3. Au moment de déguster les gaufres, on dégaze la pâte, on procède à la cuisson et on déguste tiède !

Astuces :
– Personnellement, je divise les proportions de levure par deux car il y en a vraiment beaucoup et le goût de la levure de boulanger est très présent, surtout quand les gaufres sont justes cuites…
– Toujours à titre personnel, je n’aime que le rhum (et à la limite le cognac) dans les gâteaux… Et comme j’adore le parfum du rhum dans les gaufres, j’en mets 40g !
– Cela va sans dire mais la qualité de votre gaufrier fait pour moitié la qualité de vos gaufres…
– L’avantage de cette recette qui n’est pas sans rappeler les gaufres liégeoises réside dans le fait qu’on peut réaliser la pâte la veille et la laisser pousser toute une nuit au frais !
– Comme beaucoup de gâteaux maison, les gaufres se dégustent immédiatement… S’il vous reste de la pâte, elle supportera très bien une nuit de congélateur. Vous n’aurez alors qu’à cuire le reste de pâte lendemain afin de déguster des gaufres fraîches.

En conclusion, dégustons les gaufres de Christophe Felder !

 

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras

Les gaufres de Christophe Felder pour mardi gras

Posté dans

1 commentaire sur “Les gaufres de Christophe Felder (goûter, mardi gras, carnaval, dessert, pâtisserie, pâte levée, confiture, nutella)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *