La crème dessert au chocolat comme une Danette

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Depuis des années, à chaque fois que je vois/entends une recette qui me plaît, je note tout sur une feuille volante qui finit immanquablement dans un trieur. Evidemment, la plupart du temps, j’oublie ces recettes et les ressors par hasard. Comme cette crème dessert au chocolat !
Cette recette, je l’avais gribouillée devant un « Petits plats en équilibre » de Laurent Mariotte avant de la laisser de côté. Et puis il y a quelques temps, je l’ai ressortie et testée. Bingo ! Cette recette est absolument parfaite. Hyper crémeuse, juste sucrée et chocolatée comme il faut, tout le monde a adoré. Je suis sûr et certain que vous goûtez à l’aveugle, vous ne faites pas la différence avec une Danette (je précise à la team 1er degré que je n’ai rien contre cette marque)! La recette est très rapide à réaliser, en 15 minutes – vaisselle comprise – tout est bouclé. Il n’y a aucune raison de s’en priver ! Ca vous donne même le temps de réaliser les cookies au chocolat de Sophie. Et là, je peux vous dire que cette fin de repas placée sous le signe du chocolat ne fera que des heureux !
En plus, par goût et afin de limiter au maximum mes déchets, j’ai repris à faire des yaourts maison. Et cette crème dessert au chocolat est un bon complément aux yaourts blancs natures. Exit donc les emballages cartons, les pots en plastiques et l’opercule de fermeture. Même si maintenant les pots de yaourts et le carton se recyclent, il faut quand même garder en tête qu’un bon déchet est un déchet qui n’est pas produit. Fin de la parenthèse 😉 !
Belle journée et à super vite !

Infos pratique :
– Quantité : 4 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆ 
– Préparation : 5 minutes
– Cuisson : 5 minutes
– Réfrigération : 2h

La liste de courses :
– 50 cl de lait entier,
– 2 cl de crème liquide,
– 15 g de cacao en poudre non sucré,
– 20 g de Maïzena, 
– 60 g de sucre en poudre,
– 60 g de chocolat noir. 

La liste des ustensiles :
– 1 casserole,
– 1 fouet,
– 4 ramequins ou pots de yaourts en verre recyclés

Concrètement, pâtissons…

1. On commence par hacher le chocolat en morceaux. Une fois cela fait, on verse les liquides dans la casserole. Dessus, on tamise la Maïzena et le cacao. On fouette pour obtenir un mélange homogène. On termine en ajoutant le sucre et le chocolat haché. 
2. On place la casserole sur le feu et on fouette continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. On verse la préparation dans les ramequins et on place au réfrigérateur pour 2h minimum. 

Astuces :
– Le cacao en poudre va mettre un peu de temps avant de se dissoudre dans les liquides. Si jamais il reste quelques « grumeaux », ils se dissoudront à la cuisson.
– Pour un dessert végétarien/végétalien, vous pouvez remplacer la crème et le lait par des boissons végétales. Dans le même sens, ce dessert est sans gluten !
– Il s’agit vraiment d’une crème dessert et non d’une crème pâtissière ou quelque chose de très épais dans ce gout-là. Par conséquent, même une fois cuite, la crème dessert au chocolat va rester relativement sirupeuse, ce n’est qu’avec la réfrigération qu’elle va prendre sa texture définitive. 
– Cette crème dessert est très simple à réaliser, on peut donc s’amuser à changer les chocolats (au lait ou blanc) en ajustant la quantité de sucre. On peut aussi ajouter de la fève de tonka, des zestes d’agrumes…

En conclusion, dégustons cette crème dessert au chocolat !

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Des crèmes dessert au chocolat maison pour le dessert

Posté dans

4 commentaires sur “La crème dessert au chocolat comme une Danette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *