La tarte au chocolat meringuée pour Halloween

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween


Ca y est, on est (déjà) fin octobre et c’est (déjà) Halloween ! Je ne suis pas un grand fan de cette fête mais c’est toujours avec plaisir que je me frotte aux desserts terrifiants qu’impose cette période de l’année. Après du cake design et une pumpkin pie, j’ai décidé de customiser un dessert plus classique… la tarte au chocolat meringuée ! Pour la rendre effrayante (ou pas), je l’ai transformé en petit troll ou en elfe sylvestre, d’après une idée de Mélanie.

C’est du simple mais de l’efficace. Cette tarte au chocolat meringuée est accompagnée d’une compotée de framboises pour contrebalancer le sucre de la meringue (et puis, la framboise et le chocolat, ça reste un mariage qui fonctionne parfaitement). Et vous, qu’allez vous réaliser pour cet Halloween 2019 ?
Belle soirée à tous et frissonez bien !

Infos pratiques :
– Quantité : 4 personnes
– Difficulté : ☆☆☆☆☆
– Préparation : 1 heure
– Cuisson : 20 + 2 minutes
– Réfrigération : 2h + 2h + 2h

La liste de courses :
Pour la pâte sablée :
– 250 g de farine,
– 100 g de sucre en poudre,
– 125 g de beurre,
– 1 oeuf.

Pour la gelée de framboises :
– 250 g de framboises,
– 25 g de sucre en poudre,
– 5 g de pectine.

Pour la ganache :
– 115 g de chocolat noir,
– 15 cl de crème liquide,
– 20 g de beurre.

Pour la meringue italienne :
– 50 g de blanc d’oeuf,
– 100 g de sucre en poudre,
– 30 g d’eau.

La liste des ustensiles :
– 2 saladiers,
– 1 casserole,
– 1 chalumeau,
– 1 poche à douille,
– 1 thermomètre,
– 1 couteau aiguisé,
– 4 cercles à tartelette (Ø 8 cm).

Concrètement, pâtissons…

La pâte sablée
1. Dans un saladier, on met la farine et le sucre. On ajoute le beurre que l’on sable du bout des doigts. On ajoute l’oeuf et on mélange sans trop travailler la pâte. On place au réfrigérateur pour deux heures.
2. Quand la pâte a bien refroidi, on l’étale finement et on fonce les moules à tartelettes. On en profite pour réaliser les oreilles et les nez. On fait cuire la pâte à blanc (une vingtaine de minutes à 180° C) puis les oreilles/nez. Quand les fonds de tarte sont dorés, on les laisse refroidir sur une grille.

La gelée de framboises
1. Dans une casserole , on place la purée de framboises (des fruits mixés pour ma part). On fait chauffer avant d’y verser la pectine mélangée au sucre. On porte à ébullition 2 à 3 minutes et on réserve au réfrigérateur pour 2 heures.

La ganache au chocolat
1. On coupe/hache le chocolat et, parallèlement, on fait chauffer la crème et le beurre. Quand les liquides bouillent, on les verse en plusieurs fois sur le chocolat, en émulsionnant à chaque fois. On réserve.

La meringue italienne
1. Dans une casserole, on fait chauffer l’eau et le sucre. On fait chauffer jusqu’à 110/111°C. On commence alors à monter les blancs en neige. Quand le sirop atteint les 117/118°C, on verse lentement sur les blancs sans éteindre le robot. On le laisse tourner jusqu’à refroidissement de la meringue. On place alors la meringue dans une poche à douilles.

Le montage
1.Dans les fonds de tarte cuits et refroidis, on verse la ganache chaude et encore liquide (elle ne doit pas avoir refroidi). On la laisse prendre au réfrigérateur au moins 2 heures.
2. Quand la ganache a durci, on sort la gelée du réfrigérateur et on la fouette pour la détendre avant de la déposer sur la tarte au chocolat.
3. On réalise la meringue et on la poche sur la tarte, on la façonne à sa guise et on la brûle au chalumeau.

Astuces :
– Vous aurez trop de pâte sablée, toutefois, il est difficile d’en faire moins. Pour autant, pas de panique, utilisez le surplus de pâte pour faire de petits sablés.
– Les framboises ne sont plus de saison, c’est pourquoi j’ai utilisé celles que j’avais congelées cet été pour faire ma tarte au chocolat meringuée. On peut parfaitement utiliser un autre fruit mais il faut faire attention à en utiliser un  relativement acide pour contrebalancer le sucre de la meringue. Du fruit de la passion ferait parfaitement l’affaire par exemple (pas besoin d’en faire une gelée, il suffit d’en parsemer les tartes).
– Si vous ne trouvez pas des yeux en sucre tout prêts (ou même en plastique, c’est juste de la décoration), vous pouvez les réaliser vous-mêmes. Il suffit de prélever un peu de blanc d’oeuf et d’y mélanger du sucre glace pour obtenir une pâte relativement épaisse. On colore un peu de cette pâte en noir. Sur du papier sulfurisé, on poche alors un petit point blanc et, par dessus, un point noir ! On laisse sécher une journée et on a de beaux petits yeux !
– Réaliser le nez et les oreilles est très simple. Il suffit de faire de petits cercles pour les oreilles (par exemple avec une douille) et de faire un petit triangle légèrement bombé pour le nez, idem, on « marque » les narines avec une petite douille.
– Cette recette peut paraître un poil longue à réaliser mais il faut juste un peu d’organisation ;-).

Concrètement, dégustons cette tarte au chocolat meringuée !

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween

la tarte au chocolat meringuée à la framboise pour halloween

Posté dans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *